Développement Personnel

Les 7 véritables bienfaits des affirmations positives

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes connaissent l’existence des affirmations positives. Comme son nom l’indique, elles apportent beaucoup de positif dans notre vie et peuvent nous permettre de l’améliorer grandement. 

Aujourd’hui je vous propose découvrir plus en détails ce que sont les affirmations positives et leurs véritables bienfaits.

Qu’est-ce qu’une affirmation positive ?

Une affirmation positive est une affirmation qui décrit ce que vous voulez incarner et/ou voir se concrétiser dans votre vie. Elle se conjugue au présent, est formulée de manière positive et avec intention. L’intention est le mot clef dans la concrétisation de l’affirmation positive.

Quand vous répétez une affirmation positive, il est important de visualiser ce que vous voulez vivre et de ressentir les émotions associées à cette expérience. 

Pour qu’elles soient efficaces, vous devez répéter les affirmations positives régulièrement (matin et soir par exemple) et les exprimer à voix haute. Ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’elles se concrétise.

Découvrons maintenant tous les bienfaits qu’elles vous apportent quand elles sont correctement utilisées. 

Les 7 bienfaits des affirmation positives

1. Elles modifient vos schémas de pensée et vos habitudes

Nous avons toutes et tous des habitudes de pensée ; des pensées qui tournent en bouclent dans la tête. Parfois, ces pensées sont des pensées de doutes, et de tracas. À force de les ressasser elles s’ancrent en vous, et deviennent des habitudes : votre façon de penser. 

Les affirmations positives permettent de modifier vos schémas de pensée car la répétition d’une nouvelle réalité s’ancre petit à petit dans votre programmation intérieure. Elles viennent ainsi se glisser dans votre inconscient et modifier vos schémas de pensées. 

Elles permettent à votre cerveau d’apprendre une nouvelle manière de penser : la pensée positive. 

Grâce aux affirmations positives vous modifiez vos habitudes pour vivre plus en accord avec vous-même. Les habitudes créent votre identité quand elles sont bien ancrées. Il est donc important et vital de choisir vos habitudes en conscience.

2. Elles transforment votre réalité

Lorsque vous orientez votre cerveau pour qu’il se concentre sur quelque chose en particulier, vous modifiez votre réalité. 

La réalité est différente pour tout le monde, dû aux différents filtres que nous avons. Il est impossible de tout voir du monde qui vous entoure, et par conséquent votre cerveau fait toujours un tri sélectif des informations à retenir dans votre environnement. Ce tri là, il l’effectue en se basant sur les habitudes de pensée et les programmes intérieurs dont vous avez hérité et que vous avez créé au fil du temps. 

Ce qui signifie que suivant vos schémas internes (vos habitudes, vos croyances, vos empreintes émotionnelles, etc.), vous percevez la réalité d’une façon qui vous est très personnelle et unique.

En utilisant les affirmations positives, vous modifiez vos croyances limitantes, vos schémas internes, ce qui permet à votre cerveau de trier votre environnement et les informations que vous recevez de manière complètement différente. Et cette fois-ci, vous décidez ce sur quoi vous vous focalisez. 

Et toute votre réalité change. À présent, vous percevez les opportunités que vous ne perceviez pas avant, par exemple. 

3. Elles réduisent le stress

Le cerveau ne fait pas la distinction entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Ce qui permet à votre corps de ressentir les effets positifs des affirmations que vous prononcez, avant même qu’elles se concrétisent. 

Entrainez-vous à ressentir les émotions et les sensations que vous procurent les affirmations positives quand vous les dîtes à voix haute et que vous les visualisez. 

En utilisant des affirmations positives en vue de ressentir de la sérénité et de la paix au quotidien, cela réduira votre stress. Amusez-vous à rédiger des affirmations positives que vous réciterez et qui seront pleinement adaptées à votre situation et à ce que vous voulez voir se réaliser dans votre vie. 

4. Votre énergie change….en positif ! 

Notre corps est composé d’atomes. Un atome est composé d’environ 0,01% de matière et 99,99% de vide. La science prouve à présent que le vide est en fait rempli d’énergie et d’information. Ce qui signifie que notre corps est donc composé à 99,99% d’énergie et d’information.

Si vous améliorez vos schémas de pensées, et vos programmes intérieurs, qui sont donc de l’information et de l’énergie, vous améliorez donc votre énergie. 

Vous attirez par conséquent plus de positif dans votre vie !

5. Votre posture physique se modifie

La posture physique est un indicateur très précis de comment vous vous sentez au quotidien. Il n’y a qu’à en faire l’expérience : mettez vous debout devant le miroir, et pensez à quelque chose d’extrêmement triste et décevant. Vous verrez que vos épaules s’abaissent, votre tête se penche un peu et vos muscles se relâchent légèrement. 

Si maintenant vous vous replongez dans un moment de votre vie où vous avez ressenti une profonde joie et/ou une grande fierté : votre posture se modifie automatiquement, et vous vous redressez, redressez la tête, votre visage s’illumine, et vous sentez votre corps plus tonique. 

Les affirmations positives ont le même effet. À force de répétition, votre nouvelle posture devient de plus en plus naturelle. Vos schémas internes se modifient, en apportant à votre corps une nouvelle manière de se sentir en accord avec votre nouvelle réalité. 

6. Une meilleure santé physique et mentale 

Et oui ! Les affirmations sont reconnues pour améliorer la santé physique et mentale. Le mental joue un grand rôle dans la qualité de notre santé, et les affirmations positives sont maintenant reconnues pour améliorer le système immunitaire. 

Donc prenez conscience des phrases et pensées que vous répétez régulièrement : “je suis fatiguée” ; “je n’ai pas la force de…” ; “ça me rend malade” ; etc… 

Et transformez-les ! Par exemple : au lieu de dire “je suis fatiguée” ; dîtes “j’ai besoin de repos”.

Rédigez des affirmations positives qui viendront renforcer votre santé : “Chacune de mes cellules se renforce de jour en jour et vibre la santé”. 

7. Elles permettent de cultiver votre jardin intérieur

Les affirmations positives seront un de vos nombreux alliés pour cultiver votre jardin intérieur. Il est important de prendre le temps d’entretenir votre monde intérieur pour pouvoir vous épanouir et être en accord avec vous-même au quotidien. Elles vous permettront de transformer chaque domaine de votre vie pour incarner un quotidien qui vous correspond et qui vous fait du bien. Vous avez besoin d’espace dans votre vie ? Vous voulez plus de temps dans votre journée pour faire tout ce que vous devez/voulez faire ? Rédigez des affirmations dans ce sens et répétez-les plusieurs fois par jour. Vous verrez que la notion du temps est très très subjective 😉 Faîtes fleurir votre jardin intérieur grâce aux affirmations positives. 

Pour vous faire découvrir plus d’outils vous permettant de vous aligner, j’ai me suis lancé un défi qui consiste à vous présenter 30 outils en 15 semaines pour travailler votre alignement personnel et votre écologie intérieure. Découvrez le défi dans cet article

Pour découvrir le premier outil du défi, cliquez ici

Dans le prochain article, je vous présenterai 30 affirmations positives qui vous permettront de transformer tous les domaines de votre vie. Vous aurez la possibilité de les imprimer, pour les afficher dans votre chambre ou votre salle de bain.

En attendant, je vous dis à très bientôt. Prenez bien soin de vous,

Emilie R.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  1. […] le même esprit, je vous invite à lire l’article sur les 7 véritables bienfaits des affirmations positives. Elles permettent également d’élever votre niveau d’énergie pour et transforment […]

Laisser un commentaire