3 Habitudes pour élever son niveau d’énergie

L’être humain est conçu pour se focaliser sur ce qui ne va pas. C’est pas de bol, mais c’est une réalité ! C’est grâce à cela que nous sommes toujours vivants en tant qu’espèce. Il était primordial pour nos ancêtres d’avoir la capacité de détecter un danger potentiel et par conséquent de rester vigilants et alertes aux éléments dans leur environnement qui pouvaient être dangereux pour leur sécurité et donc leur survie. Notre cerveau est donc programmé pour s’orienter vers le négatif. MAIS ! Nous ne sommes plus des hommes préhistoriques devants braver les dangers des tigres à dents de sabre ou garder l’entrée de la grotte la nuit pendant que tout le monde dort. Et tant mieux ! Cela veut dire que nous n’avons plus besoin de ce mode de fonctionnement qui la plupart du temps, nous dessert. Alors c’est bien joli tout ça, mais comment faire pour orienter notre cerveau sur le positif ?

Et bien tout simplement en prenant de nouvelles habitudes, et en apprenant à se concentrer sur le positif, ce qui va permettre à notre niveau d’énergie de s’élever. Maintenant un haut niveau d’énergie positive produit énormément de bienfaits : cela améliore notre système immunitaire, on va attirer à nous les évènements qui sont sur la même fréquence positive que nous, cela améliore également l’humeur et le bien être des gens dans notre entourage ainsi que le nôtre, cela nous donne plus d’énergie, la communication avec les autres est améliorée, et notre vie tout entière s’illumine. 

Donc sans plus tarder, je te propose donc de mettre en place ces 3 habitudes dont je vais te parler pour te permettre d’élever ton niveau d’énergie positive et surtout de le maintenir. 

HABITUDE N*1 : RESSENTIR DE LA GRATITUDE

Chaque jour, crée l’habitude de ressentir de la gratitude : de la gratitude pour le sourire d’un inconnu qui a croisé ton chemin, pour la relation que tu as avec tes enfants, pour la nourriture qui nourrit ton corps chaque jour, pour ta santé, pour ta maison, pour ton travail, pour l’argent qui afflue dans ta vie, pour les moments de qualités passés avec les gens que tu aimes. Prendre le temps de ressentir de la gratitude permet d’élever instantanément notre niveau d’énergie positive. Pour cela, écrire notre gratitude et la ressentir en même temps permet d’en créer l’habitude et de l’ancrer. Pour ce faire, munis-toi d’un joli petit carnet qui t’inspire et te donne envie d’écrire, et inscris chaque soir avant de te coucher, 5 choses pour lesquelles tu ressens de la gratitude.

HABITUDE N*2 : FÊTER SES VICTOIRES

Fêter ses victoires, aussi petites soient elles, nous permet d’augmenter notre estime de nous-mêmes, et nous emplir d’énergie positive. Cela nous permet également de cesser de se focaliser sur nos faiblesses, ce que nous ne faisons pas assez bien, sur ce que nous ne sommes pas (ou pas encore), et se focaliser sur nos forces, nos accomplissements, nos victoires, et ressentir de la fierté ! Oui, je te parle de fierté. C’est très positif de se sentir fière de soi, fière de son parcours, fière de ses accomplissements, de ses forces et de ses qualités. Je te parle d’une fierté saine et constructive bien sûr. 

Dans le même carnet (ou un autre dédié à tes victoires), inscris chaque soir 5 victoires aussi petites soient elles dont tu es fière. Cela peut concerner ton passé comme ton présent, l’important est de ressentir cette victoire. Cela peut être d’avoir réussi à se concentrer sur le positif, de s’être couchée plus tôt que d’habitude, de s’être trouvée belle en se regardant dans le miroir, d’avoir rendu un travail à temps, d’avoir pris du temps pour soi, d’avoir fait cette séance de sport que tu repoussais, etc… Ressens les émotions et sensations qui te traversent quand tu penses à tes victoires. Qu’est-ce que ça te procure ? 

Petit challenge !! Liste 5 choses que tu es fière d’avoir accomplies dans ta vie et écris-les en commentaire maintenant. Partageons nos victoires ! J’amorce le challenge avec 5 de mes victoires :

  • Je suis fière d’être une bonne mère pour ma fille
  • Je suis fière de ma persévérance à trouver des solutions quand je rencontre des difficultés
  • Je suis fière d’avoir vaincu cette maladie incurable (plus d’info dans À PROPOS)
  • Je suis fière d’être diplômée Coach Professionnel 
  • Je suis fière de réussir à me discipliner chaque jour malgré ma fatigue physique intense de ne pas dormir de nuits complètes depuis 3 ans

À toi ! J’ai hâte de te lire 🙂

HABITUDE N*3: LISTER NOS PETITS BONHEURS

Prendre l’habitude de se concentrer sur les petits bonheurs que nous vivons au quotidien, c’est décidé d’être heureux. Le bonheur n’est pas quelque chose à atteindre, ce n’est pas une sorte d’île sur laquelle les personnes qui ont « mérité » le bonheur se retrouvent et vivent en paix, en harmonie et dans le bonheur chaque jour, heure et minute pour le restant de leur vie. Le bonheur n’est pas une destination, c’est un chemin. Le bonheur, c’est une façon de vivre, une façon de voir la vie. Le bonheur se trouve dans tous les petits moments du quotidien : un rayon de soleil, l’éclat de rire d’un enfant, un échange de regard avec notre animal de compagnie, un câlin, un baiser, une tasse de thé bue emmitouflée dans un plaid, une marche dans la nature, le chant d’un oiseau, notre respiration, un « Merci ». Le bonheur est partout si nous sommes prêts à le ressentir. Si nous sommes prêts à l’accueillir. 

Pour changer ton regard et accueillir le bonheur dans ta vie, je t’invite encore une fois à prendre un temps chaque soir avant de te coucher et lister 5 petits (et grands) bonheurs que tu auras vécu dans ta journée. Tu peux t’inspirer de ce que j’ai listé un peu plus haut au début si tu en ressens le besoin. Tu vas voir qu’au fur et à mesure, ton regard sur le bonheur va se développer et tu vas le ressentir de plus en plus souvent. Tu peux utiliser le carnet de tes gratitudes et de tes victoires, ou consacrer un petit carnet pour ton bonheur. Personnellement, j’ai décidé d’avoir un petit carnet A6 pour chaque sujet : gratitude, victoire, bonheur. Mais bien entendu, c’est personnel et peut-être auras-tu une autre idée pour écrire tes gratitudes, victoires, et bonheur. Tu peux aussi les dessiner, les peindre, récolter des images et en faire un collage. 

Ressentir le bonheur au quotidien dans ce que tu vis vas te permettre d’augmenter grandement ton niveau d’énergie positive et transformer ton quotidien. Souviens-toi : ce n’est pas tant que tu vis qui est important, mais comment tu le vis. 

UN PEU DE COACHING :

Exercice : Je te mets au défi d’écrire en commentaire, 5 choses pour lesquelles tu ressens de la gratitude, 5 victoires personnelles (si tu ne l’as pas déjà fait) et 5 bonheurs que tu auras vécus. Lance-toi, tu verras à quel point ça fait du bien ! 

Qu’est-ce que tu retiens de cet article ?

Qu’est-ce que tu emportes avec toi ?

As-tu eu des prises de conscience ?

En attendant de te lire, je te souhaite une merveilleuse journée emplie de gratitude, de victoires, et de bonheur, et je t’envoie toute mon affection. Prends soins de toi, vraiment.  

Emilie R.

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